Birou | Plateforme De Facturation Pour Les PME & TPE

Synthèse Des Fournisseurs

Vous allez vous retrouver sur la page de Synthèse des Fournisseurs qui liste vos fournisseurs ainsi que les montants impayés relatifs et leurs détails principaux.

La première étape requise pour la création d’une facture d'achat ou d’un bon de commande est de créer un fournisseur dans votre entreprise. Pour le faire, commencez par cliquer sur Fournisseurs sous la section Contacts.

* Vous pouvez aussi créer votre fournisseur depuis la page d’édition de facture d'achat ou de bon de commande.

Nouveau Fournisseur

Nous allons nous rendre sur la page de Nouveau Fournisseur afin de créer un Fournisseur. Pour ce faire, cliquez sur Nouveau Fournisseur en haut à droite de votre page.

La création d’un nouveau fournisseur est répartie en 3 étapes. La première est relative aux Informations Générales de votre fournisseur. Commencez par remplir le Prénom, Nom et Entreprise, ce qui générera trois formats de Nom affiché (utilisé sur vos PDF par la suite) comme suivant; Nom, Prénom; Prénom Nom; Entreprise. Remplissez le champ email si vous souhaitez lui envoyer ses factures d'achat et bons de commande directement depuis Birou Suite. La devise est importante car est utilisée pour afficher ou non les champs supplémentaires conditionnels ainsi que la devise sur vos documents. Les autres champs sont optionnels.

Passant par la suite à la deuxième étape intitulée Adresse de Facturation qui est totalement identique à la troisième étape Adresse de Livraison. Vous pouvez en remplir une et cliquer “Copier de * *” afin de remplir l’autre par les mêmes détails si pour votre fournisseur l’adresse de facturation et livraison est la même. Ces champs ne sont pas obligatoires mais peuvent être utilisés sur vos documents.

Modification & Synthèse Fournisseur

Pour modifier un fournisseur, cliquez sur l'icône en forme de stylo bleu sur la même ligne du fournisseur en question. Ceci nous mènera à la page de synthèse et modification d’un fournisseur

Synthèse

La Synthèse d’un fournisseur vous affiche des statistiques importantes à propos de vos ventes et paiements vis-à-vis ce fournisseur. Le premier graphique vous affiche un comparatif entre vos Bons de Commande, Factures d'achat et Paiements de ce fournisseur par mois durant l’année en cours. A droite, vous retrouvez le total des créances impayés du fournisseur au détail prêt. Ensuite le total des Paiements Reçus, des Devis envoyés et des Factures envoyées. Ensuite vous retrouvez un résumé des informations de votre fournisseur.

Chronologie

Sur cette page vous retrouvez la liste des factures d'achat, bons de commande et paiements de votre fournisseur organisé par ordre chronologique.

Factures, Bons De Commande & Paiements

Ces trois onglets vous permettent d’avoir un aperçu global sur la liste de vos factures d'achat, bons de commande et paiements avec le fournisseur.

Modification

Le dernier onglet vous permet d’accéder à la fiche modifiable du fournisseur. Vous pouvez entrer les détails de plus ou modifier des champs déjà remplis puis cliquer sur Enregistrer en bas du formulaire

Importer Des Fournisseurs

Cette fonctionnalité vous permet d’importer en masse vos fournisseurs. Vous pouvez télécharger le fichier exemple en haut à droite de la page et suivre le même exemple pour remplir un fichier XLS, CSV, TSV ou XLSX avec vos fournisseurs. Choisissez le délimiteur de votre fichier si vous utilisez un CSV et l’encodage utilisé puis téléchargez votre fichier.

Une fois votre fichier téléchargé, liez les colonnes de votre fichier avec les champs de formulaire d’ajout de fournisseur. Par exemple si votre fichier comporte une colonne intitulée Nom du Fournisseur, vous devez la choisir sur le formulaire de Mappage comment étant Nom de Famille.

Veuillez vous assurer que vos contacts respectent les règles suivantes afin de les traiter. Si une ligne de contact ne les respecte pas, elle sera ignorée et l'importation se poursuivra à partir de la ligne suivante. Prénom minimum de caractères 3 et maximum de caractères 30, Nom (si défini) minimum de caractères 3 et caractères maximum 30 et dernièrement E-mail (si défini) doit être une adresse e-mail correcte.